Les pantalons – pièces maîtresses d’une garde-robe

Préalablement publié sur www.mamanpourlavie.com

 

UNE GARDE-ROBE OPTIMALE ET MULTI FONCTIONNELLE DOIT ÊTRE CONSTITUER DE DIFFÉRENTES COUPES DE PANTALONS INTEMPORELLES ET VERSATILES QUI VOUS PERMETTRONT DE VOUS VÊTIR AVEC STYLE SELON VOS ACTIVITÉS POUR CHAQUE SAISON.

LES INCONTOURNABLES

Pour limiter les dépenses et rentabiliser vos achats de pantalon, je vous suggère de miser sur des couleurs neutres et unies autant pour vos pantalons plus habillés que pour les weekends.

De cette façon, il sera simple de les agencer avec différents hauts.

Les couleurs neutres : le noir, les bruns, les beiges, les tonalités de bleu foncé, les teintes de gris, le vert kaki, le blanc et le crème.

Faites le partage de vos pantalons habillés versus vos pantalons d’allure décontracté proportionnellement à vos activités personnelles et professionnelles.

Si vous travaillez la plupart du temps dans un environnement classique et/ou sophistiqué, et que vous portez souvent des pantalons, considérez avoir 5-6 différentes paires de pantalons habillés et 1 ou 2 paires de pantalons décontractés pour le weekend.

MYTHE

La plupart des femmes se font une fausse impression sur certaines coupes de pantalons. Par exemple : les skinny sont conçus uniquement pour celles qui sont minces! Ou les nouveaux pantalons d’allure jogging avec de l’ampleur ne peuvent pas être portés sur celles qui ont des hanches fortes!

Il faut savoir que chacune peut porter n’importe quelles coupes de pantalon! Il s’agit de les agencer différemment selon notre silhouette. Simplement une question d’équilibre! Il faut ajuster le haut et faire le bon choix de chaussure selon la coupe de pantalon qu’on souhaite porter pour que l’allure générale de notre tenue soit en harmonie avec notre silhouette.

Par exemple, une femme de silhouette « poire » dont les hanches sont plus larges que les épaules porterait un pantalon évasé au bas pour minimiser la taille des hanches ce qui est une très bonne idée.

Cependant, afin d’élargir sa garde-robe et obtenir de la diversité, je luis suggèrerais de porter un skinny jeans et de l’agencer avec un haut en matière fluide et ample afin de donner de l’ampleur au haut du corps et ainsi minimiser l’apparence des hanches. La longueur du haut est importante, on évitera qu’il arrive là où les hanches sont au plus fort. Idéalement j’opterais pour un soulier avec talons pour allonger la jambe ou un bottillon avec ou sans talon pour et ainsi créer un bel équilibre et un look moderne!

Un autre exemple est concernant le pantalon fluide d’allure jogging. Je parle donc d’une coupe de pantalons avec un élastique à la taille avec de l’ampleur au niveau des hanches et des cuisses et qui finit plutôt étroit au bas. Si on le choisit dans une matière habillée plutôt que décontractée, on évitera d’avoir l’air d’une ado! Je recommanderais à une personne qui a des hanches fortes de le choisir de couleur neutre et unie, de l’agencer à un haut de coupe carrée au bas et avec une encolure ronde ou bateau, donc qui ne cintre pas du tout le haut du corps et qui arrive juste un peu en haut des hanches. J’accessoiriserais avec un collier imposant qui tombe sur le haut du vêtement pour ajouter du volume au haut du corps pour ainsi équilibrer avec le bas. Et pour terminer, la chaussure avec un talon sera de mise, toujours pour allonger la jambe.

Vous pouvez donc porter le pantalon dont vous avez envie, il s’agit de l’adapter à votre silhouette, votre âge et l’activité de la journée. Au Québec, saison froide oblige, le pantalon est un vêtement qui est porté par la majorité des femmes, n’ayez donc pas peur de varier les coupes, cela vous permettra de porter des hauts de coupes différentes selon le choix du pantalon, et du même coup vous éviterez la monotonie vestimentaire!

LES INCONTOURNABLES
  • pantalon droit de couleur foncée et un de couleur pâle pour le travail et pour une tenue sophistiquée;
  • jeans foncé de coupe skinny;
  • pantalon sport/chic droit de matière extensible de couleur neutre;
  • un pantalon décontracté de type yoga;
  • la nouveauté : coupe jogging de matière fluide en couleur foncée;
  • un pantalon de matière texturée ou avec un motif adapté à votre silhouette.