Peut-on porter le blanc l’hiver?

Voilà une question qu’on me demande très souvent!  Quand arrête t-on de porter du blanc?  Oui c’est vrai à une autre époque,  on portait le blanc à partir de Pâques jusqu’à la fête du travail.

Les temps ont bien changé et la mode aussi!  De nos jours,  c’est une règle qu’on ne suit plus!  Mais attention,  cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons porter nos vêtements d’été durant l’hiver!

En fait tout est une question de matière, de tissus plutôt que de couleur!  Les matières estivales tel le lin, les canvas, les cotons légers,  les cotons brodés par exemple se portèrent uniquement pour la saison chaude et ce peu importe la couleur.

Blanc d'hiver porté avec du beigeBlanc

Lorsque les temps froids arrivent on opte pour les BLANCS D’HIVER,  un blanc qui n’est pas aussi franc que le blanc pure d’été, sa teinte est légèrement plus chaude,  pas tout à fait ivoire mais très proche!  Ce qui est plus flatteur pour notre teint qui est plus pâle l’hiver! Les matières dites « hivernales » seront appropriées pour faire honneur à cette couleur  tel que : le lainage, le velours, le denim, le cachemire, la fourrure, le mohair, le cuir, le suède, la soie.

 

Quelques exceptions à la règle

  • chemisier blanc classique en coton est très approprié durant l’hiver,  c’est un vêtements qui se porte à toutes les saisons,  de même que le t-shirt blanc
  • denim blanc c’est une question de goût,  personnellement je préfère le denim de couleur blanc d’hiver pour la saison froide,  mais si vous agencez votre denim blanc pur à des couleurs neutres,  du chic à coup sûr,  tel les gris, bruns, beiges, taupe, kaki, charcoal et noir.  Exemple : un chandail col roulé ample en lainage de couleur kaki  et un bottillon en suède taupe.
  • climat chaud  si vous partez en vacances durant l’hiver dans les îles,  aucun problème à porter le blanc pure d’été ainsi que vos vêtements à matières estivales! Je parle bien d’endroits exotiques!  La Floride,  attention! : )   Le climat est clairement plus chaud là-bas qu’au Québec durant l’hiver mais c’est tout de même l’hiver là-bas aussi.  Pour éviter d’avoir l’air « touriste »  on porte une attention aux agencements de couleur seulement et non pas à la matière.  Exemple:  un denim 7/8 blanc sera préférablement  porté avec un top de couleur neutre ou de couleur foncé plutôt qu’une teinte « sorbet »!