Retours au travail – redonnez vie à votre garde-robe!

Préalablement publié sur www.mamanpourlavie.com (16-08-2015)

 

APRÈS AVOIR PASSÉ QUELQUES MOIS DANS VOS VÊTEMENTS « MOUS », VOILÀ QUE VOUS PLANIFIEZ VOTRE RETOUR AU TRAVAIL! DEVEZ-VOUS RENOUER AVEC VOTRE « EX GARDE-ROBE »?

Votre corps a changé, vous avez peut-être changé aussi, voilà qu’il vous faudra évaluer les vêtements que vous possédez et en faire le tri comme première étape.

Gardez les vêtements qui vous font, et délaissez ceux qui sont défraîchis ou qui ne vous font plus. Mettez de côté les quelques pièces qui sont un peu ajustées et réévaluez-les dans quelques semaines/mois. Le reste sera à donner aux bonnes œuvres ou à jeter selon l’état des vêtements rejetés.

QUOI PORTER APRÈS UN CONGÉ DE MATERNITÉ?

Pour éviter d’avoir à dépenser une fortune d’un seul coup, je vous conseille de rafraîchir votre garde-robe de travail en misant sur des pièces de base actuelles qui mettent en valeur votre silhouette et d’ajouter des accessoires mode pour varier les tenues.

Comme le corps des nouvelles mamans peut prendre plusieurs mois, voire même un peu plus d’une année après l’accouchement avant d’atteindre une stabilité au niveau du poids, il faut essayer d’avoir une garde-robe multifonctionnelle et investir dans des pièces qui vous aideront à faire des « mix & match » avec vos vêtements en dépensant le moins possible! Soyez stratégique!

QUOI PORTER SI VOUS RETOURNEZ SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL APRÈS QUELQUES ANNÉES OU APRÈS PLUSIEURS CONGÉS DE MATERNITÉ

Dans un premier temps, je suggère de vous familiariser avec les nouvelles tendances en feuilletant des magazines de mode et en visitant les sites internet des boutiques du centre commercial où vous ferez votre magasinage. Ainsi, vous aurez une idée des tendances générales, des nouvelles coupes de vêtements et des agencements de couleurs, et vous pourrez vous faire une opinion sur ce que vous aimez ou aimez moins! Vous gagnerez du temps en sachant à l’avance sur quelles boutiques vous concentrer une fois sur le terrain!

Renseignez-vous aussi sur le code vestimentaire au travail. Il a peut-être changé en votre absence et cela pourrait avoir un impact majeur sur vos achats. De nos jours, les règles tendent à s’assoupir en entreprise, par exemple, le jean est souvent accepté au travail pourvu que le look général soit professionnel et de bon goût!

LES INCONTOURNABLES

Les bons sous-vêtements
Un bon soutien-gorge, c’est la base pour que vos vêtements tombent bien! En avoir un de couleur « nude » vous permettra de porter des hauts blancs ou de matière fluide sans laisser voir votre soutien-gorge au travers. Même traitement pour la petite culotte à porter sous vos vêtements de travail qu’on choisit idéalement sans couture et de couleur « nude ».

Chaussures
N’hésitez pas à investir dans les chaussures confortables et stylisées, quitte à payer plus que pour vos chaussures tout-aller que vous portez à la maison et les weekends! Vous donnerez un vent de fraîcheur et de modernité à votre garde-robe.

Jeans
Si votre milieu de travail vous permet de porter le jean, vous trouverez plusieurs options dans les boutiques. Bien sûr, on priorise une paire de couleur bleu foncé, de coupe droite qui est le nouveau classique. Vous voulez oser la couleur? Dans ce cas, allez-y avec des neutres comme le gris, le noir, le beige et le vert kaki, qui sont faciles à agencer pour maximiser vos « mix & match ».

Le veston
Le veston se veut de plus en plus décontracté : on tourne les manches, on le porte sur un chemisier fluide ou encore un t-shirt féminin. C’est une pièce clé pour avoir un look professionnel.

La robe
Pour celles qui travaillent dans un environnement plus conservateur, la robe est une pièce facile porter : on l’enfile et le tour est joué! Idéale pour les matins pressés!

Dans tous les cas, peu importe ce que vous choisirez de porter, le confort doit être votre priorité. Bien sûr, des coupes de vêtements qui flattent votre nouvelle silhouette sont essentielles pour vous sentir bien et en confiance, ce sera un petit bonheur de votre retour au travail!

Nadine Joannette