Retenir les services d’une styliste

Préalablement publié sur mamanpourlavie.com (31-05-2010)

ENCORE PEU CONNUS DU GRAND PUBLIC, LES SERVICES D’UNE STYLISTE PERSONNELLE SONT DE PLUS EN PLUS DEMANDÉS. POUR QUI? QUAND? POURQUOI? LAISSEZ-MOI VOUS INFORMER EN QUOI CONSISTE MON MÉTIER!

Mes services sont destinés à Madame tout le monde, peu importe son âge. L’objectif premier d’une consultation est d’apprendre à ma cliente à mettre en valeur sa silhouette et son image, tout en respectant sa personnalité, son mode vie, son âge et, bien sûr, son budget vestimentaire.

Dans un premier temps, il est beaucoup plus optimal de faire l’évaluation de la garde-robeactuelle de la cliente, afin de s’assurer que tout est en règle et d’y voir clair! La plupart des gens n’osent pas se défaire de leurs vêtements qui sont soit trop petits ou trop grands ou qui dorment au fond du placard depuis des lustres.

Pourquoi? Parce qu’ils ignorent la base du problème : un mauvais achat! C’est là que j’interviens : expliquer pourquoi ce vêtement n’est pas porté, qu’il s’agisse d’une erreur sur le choix de la couleur, de la coupe, du tissu, du motif, etc.

En second lieu, il faut identifier les vêtements à conserver dans la garde-robe, les raisons et surtout comment est-il possible de les actualiser et de les optimiser.  En très peu de temps, les besoins sont cernés et un plan d’achat est dressé afin de maximiser la séance de magasinage selon le budget.

La séance de magasinage se déroule dans des magasins que j’ai préalablement choisis selon le profil de la cliente et de notre plan d’achat. Les gens s’imaginent qu’il faut disposer d’un budget très élevé pour avoir recours à une styliste : MYTHE! Dans tous les cas, les gens font plutôt des économies en achetant les bons morceaux. Je travaille pour mes clients et non pour les détaillants, je visite autant les magasins à grande surface que les chaînes ou les boutiques indépendantes.

Il est très important d’apprendre à ma clientèle à faire les bons choix de vêtements pour équilibrer leur garde-robe, de distinguer les articles essentiellement de base et les coups de cœur, comment adapter la mode actuelle à leur silhouette et leur personnalité.

La mode est un état d’esprit, elle doit refléter qui l’on est, l’état d’âme, ainsi que ce à quoi nous aspirons… elle est une facette de notre personnalité selon nos goûts, notre style de vie, notre manière d’agir et de penser…

En fait, les services de stylisme sont bien au-delà du magasinage pur et simple. Plusieurs de mes clientes m’ont confié avoir été « transformées » par l’expérience, d’avoir retrouvé le plaisir de magasiner, de se sentir belle à nouveau, d’avoir gagné en confiance et en estime de soi. Voilà pourquoi j’adore mon métier!